Conférence Bad Wildbad Allemagne 2023 Programme

Congrés Midwifery Today

Bad Wildbad, Allemagne • 11–16 Octobre 2023

Enfanter avec Amour : un droit universel

Mercredi • 11 octobre 2023 • Pré-Congrès

Choisir une session d’une journée pleine : A1 – A4 | 9h00 – 17h00

A1 Compétences des sages-femmesJohanna Honkanen, Deb Puterbaugh, Shannon Mitchell, and Eneyda Spradlin-Ramos

9h00 – 10h30
Magie du mouvement pour la naissanceJohanna Honkanen
Le mouvement pendant le travail aide à maîtriser la situation, diminue le besoin d’analgésiques, aide le bébé dans sa rotation et réduit la longueur du travail. Enrichissez vos connaissances sur le positionnement foetal optimal, la rotation, le bassin et beaucoup de mouvements qui peuvent aider le bébé à tourner dans le bassin.

10h30 – 11h30
Établir une relation avec nos patientesShannon Mitchell
Les relations entre sages-femmes et patientes aident à créer des expériences de naissance dans la confiance, avec des résultats différents entre les soins classiques d’obstétriciens et ceux de sages-femmes attentives. Le corps des femmes fonctionne différemment lorsque la confiance est là ; l’attachement entre mère et enfant est influencé par les liens existants entre mère et sage-femme.

11h30 – 13h00 Déjeuner libre

13h00 – 14h00
Contrôle de l’hémorragie sans produits pharmaceutiquesShannon Mitchell
Découvrez les herbes, comment se les procurer et les administrer. Apprenez comment aider les femmes enceintes à réduire les hémorragies en restant en bonne santé. D’autres méthodes alternatives seront traitées dans cette session riche d’informations.

14h00 – 15h15
Complications du travail et de la mise au mondeShannon Mitchell
En prénatal, vous avez mis en place les bases pour un super enfantement. L’intervenante vous informera sur l’identification de vos propres critères de risques ; comment apprendre à regarder, écouter et agir pour la prévention des problèmes ; développer des façons d’informer et éduquer vos patientes sur les complications ; et traiter des complications spécifiques lors qu’elles arrivent. Travail long, dystocie des épaules, présentations dystociques, AVAC et le bébé lent à démarrer font partie des sujets qui seront traités. Venez poser vos questions et partager vos expériences pour une session passionnante.

15h25 – 16h30
Soins du postpartumJohanna Honkanen
Comment prodiguer les meilleurs soins possible en postpartum. C’est une grete responsabilité de la sage-femme pour mère et enfant, qui se prolonge après la naissance du bébé. Découvrez des astuces pour prévenir les problèmes avant qu’ils n’arrivent ainsi que des pistes pour aider les mères à donner le meilleur d’elles-mêmes. Continuer à nourrir la mère pour qu’elle puisse nourrir son bébé.

16h30 – 17h00
Croire en vous pour croire en la naissanceEneyda Spradlin-Ramos
Quelles forces façonnent notre approche de la naissance ? Apportons-nous confiance et attentes positives ou bien peur et appréhension ? Comment développer la confiance nécessaire pour permettre à la patiente de découvrir le processus de naissance, tout en restant vigilante et prête à tous problèmes ou complications.


A2 L’enfantement dans l’eau, pratiques et dernières découvertesDianne Garland
Dianne explorera les nombreux bénéfices et manières d’utiliser l’eau pour le travail et la naissance, et discutera de ses propriétés spécifiques, psychologiques et physiques. L’enfantement dans l’eau est une possibilité pour une femme de mettre son bébé au monde, sans perturbation, de manière intime et digne. Il renforce aussi les femmes et aide à créer une transition facile pour mère et bébé. Il réduit les interventions médicales, tout en maintenant la sécurité pour la mère et le bébé. Sièges, présentations postérieures et jumeaux bénéficient du travail/de la naissance dans l’eau entre les mains des sages-femmes compétentes. Dianne partagera des histoires de naissance, des séquences vidéos et des photos de son large travail international. Elle abordera les défis et les inquiétudes sur le travail/la naissance dans l’eau. Elle fera référence aux découvertes cliniques, à la recherche actuelle, aux différents modèles autour du monde et partagera son expérience pratique. Cet atelier donnera des informations pour accompagner tous types de naissances dans l’eau et aidera à reconnaître et à gérer les complications.


A3 Guérir des traumatismes pour les praticien.nes et patientesElizabeth Davis and Sally Kelly

9h00 – 12h00
Trauma et transformation pendant la grossesse et la naissanceElizabeth Davis
Une femme sur trois est victime d’un trauma, que ce soit par agression, négligence ou violence. Parfois l’expérience d’avoir un enfant peut réouvrir des blessures émotionnelles, activer des mécanismes de défenses inefficaces et continuer de traumatiser —non seulement chez nos patientes, mais aussi en nous-mêmes. Heureusement, il y a un potentiel de profonde guérison. Elizabeth en expliquera la physiologie et donnera des outils qui court-circuitent certaines approches ordinaires d’accompagnement grâce à des techniques plus rapidement efficaces, ayant démontré un effet durable et profond. La naissance a vocation d’être transformatrice : avec une compréhension plus profonde de comment cela est possible, nous pouvons générer les meilleurs résultats pour nos patientes et pour nous-mêmes.

12h00 – 13h30 Déjeuner libre

13h30 – 15h00
Soins en collaboration avec nos patientes victimesSally Kelly
Avoir des patientes victimes de trauma peut être un défi. Cet exposé parlera de la meilleure manière de promouvoir la guérison et l’autonomie de nos patientes, en comprenant que les efforts d’une équipe de professionnels peuvent être nécessaires pour des soins complets. On explorera largement les manières de construire un réseau efficace qui respecte l’expertise de ses participants et la confidentialité des patientes, en mettant l’accent sur le rôle de la patiente de coordinatrice principale de ses soins.

15h00 – 16h30
Soutenir les femmes victimes d’agressions sexuelles dans le domaine de la naissanceSally Kelly
La grossesse et l’enfantement peuvent faire émerger beaucoup d’émotions conflictuelles chez les femmes qui ont été agressées sexuellement. Apprenez comment aider ces femmes en leur offrant attention personnalisée et chaleur.

16h30 – 17h00
Questions et clôture — Sally Kelly and Elizabeth Davis


A4 Dystocie des épaules et “présentations dystociques” : une session en deux parties (You must sign up for both.) — Tine Greve and Gail Hart

Partie 1 — Dystocie des épaules
Nos intervenants discutent des causes mécaniques et physiques de la dystocie des épaules ; les facteurs de risques associés ; les symptômes et signes prédictifs et les outils pour y remédier. Elles analyseront les outils et les méthodes utilisées pour surmonter les réactions de panique et démontreront des traitements efficaces. Venez apprendre de nouvelles méthodes, de nouveaux mémos et les dernières recherches !

Partie 2 — Présentations dystociques
Regard en profondeur sur les présentations dystociques et les rotations problématiques ; leurs probabilités et leurs causes ; méthodes de palpation pour les identifier et techniques pour les évaluer et les négocier. Les intervenantes présenteront une variété d’astuces pour aider ces bébés errants à se mettre dans une meilleure position pour une naissance voie basse spontanée. Apportez vos techniques pour les ajouter à ce corpus de savoirs de sages-femmes !


17h15 – 18h30 Ouvert à tout.es les inscrit.es au congrès
Réunion des sages-femmes chrétiennesEneyda Spradlin-Ramos
Tout le monde est bienvenu.

Jeudi • 12 octobre 2023 • Pré-Congrès

Choisir une session d’une journée pleine : B1 – B4 | 9h00 – 17h00

9h00 – 17h00
B1 Compétences des sages-femmes Partie 2Elizabeth Davis, Eneyda Spradlin-Ramos, Gail Hart, and Elena Piantino

9h00 – 10h30
Prévenir les complications grâce aux soins prénatauxElizabeth Davis
Identifier et examiner les aspects cliniques, psychologiques, émotionnels et spirituels des soins prénataux. Nous apprendrons comment évaluer et nourrir les femmes enceintes et enfantant, de façon globale, avec des outils pour les soutenir, en articulant leur état de santé et leurs meilleurs moyens de guérison et de renforcement d’elles-mêmes. Beaucoup de ces outils peuvent être utilisés n’importe où, même avec une femme enfantant que nous venons de rencontrer. Un partenariat authentique global avec nos patientes est aussi la clé pour éviter le burnout et trouver une durabilité dans notre travail. En partageant nos histoires de situations et de patientes qui nous ont le plus mises au défi, nous découvrirons des moyens remarquables d’avoir de bons résultats.

10h30 – 11h30
Massage pour relancer le travailEneyda Spradlin-Ramos
C’est un outil fantastique pour traiter les dystocies du travail, pour relancer le travail et plus encore. Ce traitement active le sysème nerveux parasympathique et facilite l’expansion. Vous pouvez relâcher des tensions au niveau du bassin et du plancher pelvien, et favoriser l’ouverture. Vous pouvez augmenter l’ocytocine, l’énergie sexuelle et le bien-être du bébé, le soutenant dans ses efforts pour venir au monde. Vous pouvez éviter beaucoup de césariennes. Toutes les sages-femmes devraient avoir cet outil !

11h30 – 13h00 Déjeuner libre

13h00 – 15h00
Mesures de confortElena Piantino
Les femmes qui vivent bien le travail ont des choses en commun : relaxation, rythme et rituel (les 3 “R”). Elena décrira les 3 “R” et comment les femmes les vivent de multiples manières. On parlera de mesures de confort pour le travail : théorie du contrôle de la porte pour la douleur, compresses chaudes et froides, musique, massage/toucher, acupression, aromathérapie et ballon. On montrera les positions qui facilitent la rotation et la descente pendant le travail, et qui aident à faire la rotation et à soulager les douleurs de dos. Avec un temps de mise en pratique, on montrera les techniques pour les phases d’engagement et de sortie du bébé : soutien accroupi, suspension, siège WC, “tir à la corde”, corde, et assise-accroupie sur l’accompagnant.e. La meilleure contribution d’une praticienne de naissance peut être de prendre soin de la part émotionnelle de la naissance physiologique, en facilitant une communication efficace avec les nouveaux membres de l’équipe de naissance, en maintenant les parents dans l’instant présent, en apportant du recul aux situations rencontrées et en promouvant visualisation et respiration.

15h15 – 17h00
Réanimation néonatale avec maintient de la circulation placentaireGail Hart
L’analyse les différentes techniques utilisées dans le monde nous amène à la surprenante conclusion que les méthodes de réanimation se basent sur la culture et non sur la science. L’expérience montre que ce qui fonctionne est différent d’un hôpital à l’autre dans une même ville, et les praticiennes qui travaillent à la fois à domicile et à l’hôpital savent qu’elles font souvent les choses différemment selon le lieu. Gail va présenter le concept de méthodes de réanimation physiologique efficace et sûre, dont l’application ne nécessite pas de haute technologie.


B2 L’avenir des sages-femmes, doulas et obstétriciensMichel Odent
Combien de temps la capacité d’enfanter va-t-elle survivre à la neutralisation des lois de la sélection naturelle ? Il y a de multiples manières de formuler la même question. Le sujet de cette session sera de formuler des questions dans des situations sans précédent. Nous en verrons des exemples sans fin.


B3 Science et usage du placentaCornelia Enning and Hans-Peter Schmidt
Remèdes de placenta ? Une révélation scientifique ! Quelles hormones sont produites par le placenta à terme et quelle fonction physiologique ont-elles ? Quels sont les effets postpartum de ces hormones ? Dans cette session nous regarderons en détail l’ocytocine et les hormones placentaires humaines lactogènes, oestrogènes, progestérone et autres hormones. Comment l’usage de la vapeur et la déshydratation des tissus placentaires influencent-ils la concentration de ces petites hormones peptidiques et stéroïdiennes ? Trouve-t-on des éléments toxiques dans le tissu placentaire et si oui, se concentrent-ils pendant la préparation ? Quels sont les espèces microbiennes trouvées sur le tissu placentaire et quels effets la vapeur a-t-elle sur le nombre de microbes détectés ? Nous discuterons de ces questions, ainsi que des risques et bénéfices potentiels de la placentophagie. S’il est correctement conservé, le placenta peut être utilisé après la naissance pour préparer des crèmes pour le bébé, pour la grossesse ou des préparations de déclenchement du travail. C’est un remède très utile contre la dépression du postpartum.


B4 Techniques et pratique du rebozoThea van Tuyl and Mirjam de Keijzer
L’origine de ces techniques et traditions du Mexique remonte à des milliers d’années. Thea et Mirjam montreront comment utiliser un rebozo, un outil précieux à tout moment du cycle de la naissance. Dans cette session incroyable vous découvrirez des techniques simples qui apportent confort et relaxation pendant la grossesse et la naissance. Vous apprendrez de “nouvelles” anciennes techniques que vous pourrez utliser immédiatement dans votre pratique. Il y aura du temps pour pratiquer. Thea et Mirjam on co-écrit le livre The Rebozo Technique Unfolded, avec Naolí Vinaver.

Vendredi • 13 octobre 2023 • Congrès 1er Jour

9h00 – 10h00 | Session plénière d’ouverture
Enfanter avec Amour : un droit universelEneyda Spradlin-Ramos, Jan Tritten, and Gail Hart
Venez nous rejoindre pour commencer ce congrès avec un toast venant de la magnifique population de Bad Wildbad. Après ce brin d’amour, nous ouvrirons le congrès en trouvant d’où vient chancun.e de nous. Ensuite nous traiterons du droit de toutes les femmes à enfanter dans un environnement chaleureux et attentionné. En manifestant ceci, nous pourrions déjà nous éveiller à une existence plus pacifique.

10h00 – 11h30 | Session plénière
L’avenir, de la scientification de l’amour à la révolution du microbiomeMichel Odent
Dans les dernières décennies du vingtième siècle, la “scientification de l’amour” avait offert des interprétations plausibles des conséquences à long-terme de la manière de naître des bébés. Aujourd’hui, des avancées soudaines de disciplines scientifiques au développement rapide, comme la bactériologie, stimulent un tournant encore plus spectaculaire dans notre compréhension de Homo.


Sessions simultanées C1 à C4 | 13h00 – 14h30

C1 L’avenir des césariennes pendant le travail non urgentes (code vert)Michel Odent
Nous mettrons face à face les points de vue des bébés et les points de vue des adultes. Du point de vue des bébés il y a une accumulation de raisons pour éviter les césariennes programmées et aussi celles d’urgence de dernière minute. Qu’en est-il des césariennes pendant le travail non urgentes ?


C2 Premières respirations du nouveau-né (AVEU)Joy Horner
Les mères ont un rôle essentiel et sont les meilleures actrices pour aider les premières respirations du bébé, même pour un bébé lent à démarrer. La médecine occidentale oublie souvent l’humanité du nouveau-né et de la mère. Se souvenir de l’humanité du nouveau-né et comprendre sa physiologie naturelle, ainsi que de la transition maternelle lors de la naissance, est une caractéristique principale de la connaissance et de l’expérience des sages-femmes.


C3 Nouveau et ancien : techniques pour contrôler et prévenir l’hémorragieGail Hart
On peut souvent prévenir et contrôler une perte excessive de sang sans médication. Il est important de comprendre le processus complet de la phase de la délivrance du placenta et de la faciliter correctement. Peut-on continuer à encourager la délivrance dirigée alors qu’on accumule de plus en plus de preuves ? Regardons les preuves et apprenons les techniques pour réduire l’hémorragie quet l’ocytocine de routine n’est pas accessible. Gail discutera comment traiter les problèmes de la délivrance avec des méthodes non pharmaceutiques et manuelles qui sont souvent plus rapides et plus efficaces que les médications. Gail discutera aussi de compression utérine et le l’usage du placenta, du cordon et des membranes pour le contrôle de l’hémorragie. Un retour de ces techniques de sages-femmes pourrait sauver beaucoup de vies maternelles dans le monde.


C4 Naissance dans l’eau et usage de l’eau pendant le travailDianne Garland
Nous explorerons les multiples bénéfices et manières d’utiliser l’eau à la naissance et discuterons de ses propriétés uniques — psychologiques comme physiques. La naissance dans l’eau est un choix pour une femme de mettre son bébé au monde, de manière intime et digne, et aide à créer une transition facile pour mère et bébé. Assister des naissances dans l’eau est une joie.


Sessions simultanées D1 à D4 | 14h45 – 16h15

D1 La puissance de l’esprit critique pour la sage-femmeGail Hart
L’exercice de sage-femme demete plus que la mémorisation par coeur de ce qu’on apprend à l’école. C’est une profession de soins en besoin permanent de décisions réfléchies pour exprimer les meilleurs résultats. Venez apprendre à améliorer votre esprit critique.


D2 Siège dans l’eauCornelia Enning
Venez rejoindre Cornelia dans cette session importante pour apprendre comment travailler avec les sièges dans l’eau. Un avantage de pratiquer les sièges dans l’eau est que l’eau améliore l’oxygénation foetale en augmentant l’apport de sang utérin lors de l’immersion. Les sièges décomplétés ne requièrent pas de manoeuvre spéciale parce que l’eau réduit l’effet de la gravité. La mobilité de la mère dans l’eau permet une meilleure adaptation du bébé à la descente dans le bassin et toutes manoeuvres qui pourraient être nécessaires sont plus faciles dans l’eau.


D3 Comment introduire le rebozo dans vos cours de préparationThea van Tuyl and Mirjam de Keijzer
La plupart des couples adorent faire quelque chose ensemble et le rebozo est un outil unique et facile à leur apprendre. Vous pouvez montrer des techniques de rebozo au/à la partenaire pour aider à la relaxation. Ce peut être utile pendant la grossesse ainsi que pendant l’enfantement lui-même. Apprendre l’usage du rebozo ensemble peut renforcer la relation entre les futurs parents. Thea montrera des techniques simples qui peuvent améliorer votre pratique, que vous soyez préparatrice à la naissance, doula ou sage-femme.


D4 Formations de doulaElena Piantino
Découvrir les différentes sortes de formation de doulas disponibles en Europe. Comprendre comment les doulas peuvent améliorer les expériences de naissance pour toutes les personnes impliquées, en étant gardienne de la composante hormonale de la naissance. Les doulas peuvent aider à diminuer le stress et augmenter la confiance — ce qui équivaut à une meilleure physiologie. Les doulas apprenent aussi à être profondément respectueuses des histoires de vie des parents et de leur système de croyances, et travaillent dans ce sens pour faciliter une expérience globale de naissance meilleure et bien informée.


16h30 – 18h00 Session plénière
Trucs et astucesEneyda Spradlin-Ramos and Jan Tritten
Partagez les techniques que vous avez perfectionnées dans votre pratique ou apportez vos questions brûlantes à cette table ronde d’astuces pertinentes sur une large variété de sujets. Certains sujets précédents ont inclus la prévention de l’hémorragie, les herbes pour le travail et la naissance, la correction des présentations dystociques, des conseils de nutrition et des huiles essentielles. C’est toujours une session adorée pour son sens du partage ainsi que son aspect informationnel. “Vaut au moins deux semaines d’enseignement académique” a dit une participante.


18h30 – 20h00 Ouvert à tout.es les inscrit.es
Soirée localeUrsula Jahn-Zoehrens
Inscrivez-vous auprès de Ursula au comptoir pour un dîner chaleureux traditionnel souabe. Il y aura une petite participation aux frais. Après le dîner il restera du temps pour le spa !

Samedi • 14 octobre 2023 • Congrès 2ème jour

9h00 – 10h15 Session plénière
La technologie comme une menace pour le processus physiologique de la naissanceElizabeth Davis
Elizabeth explorera les raisons et les conséquences négatives de l’usage inapproprié ou excessif de la technologie dans la naissance –médications, ainsi qu’instruments, appareils et chirurgie. Redécouvrez et renforcez votre rôle de protection des femmes enceintes et qui enfantent, et apprenez comment la recherche actuelle soutient l’utilisation de moins d’intervention pour la naissance. Reconsidérez ce que vous pouvez faire dans votre pratique pour établir un usage approprié et prudent de la technologie.


Sessions simultanées E1 à E4 | 10h30 – 12h00

E1 All you need in loveLara FairyLove Stockbridge
L’amour est tout ce dont nous avons besoin. Tout le monde. À commencer par vous, le ou la soignant.e. Pour donner de l’amour nous devons commencer par nous autoriser à le ressentir nous-mêmes. Venez vous immerger dans la bulle d’ocytocine créée par Lara FairyLove, apprenez des trucs, astuces, dances, chants et histoires pour aider à faire monter l’ocytocine en vous et en ceux qui vous entourent.

E2 Jumeaux — Shannon Michell
Shannon discutera de stratégies pour préparer une naissance de jumeaux, dont les positions, le temps de la naissance, la naissance prématurée et éviter l’hémorragie du postpartum, ainsi que des aspects spécifiques des soins prénataux, dont la prise de décision partagée, les critères d’éligibilité des patientes et trouver la confiance ou mettre vos limites en tant que sage-femme. Elle partagera des outils sur le “comment faire”, ainsi que des histoires extraordinaires de naissance.

E3 Prendre soin des femmes endeuillées, avec confiance, intimité et chaleurSally Kelly
Les praticien.nes de naissance ont besoin d’outils pour prendre soin des femmes dont les bébés ne survivent pas, que ce soit par fausse couche, naissance sans vie ou mort néonatale. Si nous avons peur de ce domaine de notre pratique, nous ne pouvons pas offrir l’environnement approprié de soins. Venez à cette session pour transformer votre peur d’aider dans ces situations en confiance.

E4 Phase de descente et sortie du bébé eutocique et complicationsJoy Horner
Explorons la capacité des femmes à enfanter d’une manière sacrée. Quand les femmes trouvent leur propre manière d’enfanter, il nous revient, leurs praticien.nes, de faciliter le processus, pas de le changer. Nous nous familiariserons avec les sons et les mouvements de la poussée quand les femmes sont dans des environnements favorables pour enfanter à leur manière. Nous verrons aussi la recherche sur la phase d’engagement et de poussée d’un point de vue de sage-femme, et particulièrement l’influence des positions et de l’environnement sur les résultats d’enfantement. Joy partagera les protocoles et les techniques qu’elle utilise pour aider la mère à bouger lors de la phase de poussée.


Sessions simultanées F1 à F4 | 13h30 – 15h00

F1 La formation de sage-femmeElizabeth Davis
La manière dont les sages-femmes sont formées est complètement liée à leur manière de pratiquer dans le futur. Une majorité d’enseignant.es sont satisfait.es de leur résultats, mais beaucoup d’étudiant.es ne vivent pas bien leur formation. Comment pouvons-nous rapprocher les deux ? De quoi la prochaine génération de sages-femmes a-t-elle besoin pour survivre aux conditions actuelles de pratique ? Comment pouvons-nous préparer les étudiant.es à pratiquer avec confiance, sagesse et autonomie ?

F2 Communication maman-bébé in-uteroEneyda Spradlin-Ramos and Shannon Mitchell
Les études ont montré que tous les bébés à naître ont des expériences profondes et importantes in-utero, établissant des schèmes d’interactions, écoutant les conversations et la musique, et en fait, les mémorisant. L’utérus est un lieu stimulant et fonctionne comme une école, où les bébés créent des relations fortes avec leurs parents et vice-versa. Communiquer efficacement avec le bébé à naître, peut aider la sage-femme pour beaucoup de choses. Venez écouter des histoires et tirer un enseignement de ce que vous connaissez peut-être déjà.

F3 Question de frein de langueTine Greve
Depuis deux ans, il y a eu un intérêt croissant pour les difficultés d’allaitement dues aux freins de langue. Beaucoup de mères vivent des défis lors de l’allaitement et vivent quelques fois un arrêt de l’allaitement non souhaité et peut-être inutile. Cette session se focalisera sur les différents défis qu’un frein de langue peut poser à la dyade de l’allaitement. Nous verrons que et comment les symptômes se présentent dans des cas divers, comment examiner et évaluer un frein de langue, et de quel accompagnement spécifique elles ont besoin.

F4 Dystocie des épaulesGail Hart
Gail discutera des causes mécaniques, physiques et émotionnelles de la dystocie des épaules. Elle décrira les symptômes et les signes sur lesquels s’appuyer pour l’anticiper, et analysera les outils et les méthodes utilisés pour surmonter les réactions de panique, elle démontrera les traitements efficaces et elle regardera en profondeur les manoeuvres pour l’anticiper et la corriger. Apprenez tous les aspects de la dystocie des épaules, dont les causes, les taux d’incidence, la prévention et les solutions. Elle discutera comment gérer rapidement ce type de dystocie quand elle arrive et comment engager l’aide de la mère pour mettre son bébé au monde dans une atmosphère de calme et de force. Cette session va au-delà de ce qui est traditionnellement enseigné sur la dystocie des épaules.


15h30 – 17h30 | Session plénière
Tables rondes — Apprenez de l’expérience combinée de ces intervenant.es et des autres participant.es. Toujours informatif, quelques fois poignant, c’est une occasion unique de partager. En tournant dans trois groupes différents, les inscrit.es participent à trois sessions différentes. Choisissez trois des sujets suivants.
Délivrance : passive ou active ?Elizabeth Davis
Effets des interventionsJohanna Honkanen
Comment utiliser votre expertise pour démarrer une pratique de consultant.e ?Dianne Garland
Prévention des déchiruresTine Greve
Préserver la mémoire dans le deuilSally Kelly
Doulas comme facilitatrices et aides à la communicationElena Piantino
Pratique du rebozoThea van Tuyl and Mirjam de Keijzer
Problématiques internationalesEneyda Spradlin-Ramos and Jan Tritten
La première heure après la naissanceMichel Odent
Soutenir les victimes pendant l’année suivant la naissanceJoy Horner
Nouvelle recherche sur la pré-éclampsieGail Hart
La politique et les sages-femmes en AllemagneCornelia Enning
Césariennes favorables à la dyade mère-enfant – Dr. Haken Coker
Psychologie de la salle de naissance – Neşe Karabekir


20h00 – 22h00 Ouverts à tous.tes les inscrit.es
Naissance physiologique : La comédie musicale !Lara FairyLove Stockbridge
L’auteure l’a écrite dans le train de la Belgique vers la Suisse, après la décision du Conseil Mondial des Sages-Femmes de faire connaître plus largement les phases de la naissance physiologique, parce que les protocoles des assurances et la peur créaient une “norme” médicale au niveau mondial. Avec des airs de la fin du 20e siècle, cette petite balade joyeuse donne une direction claire et une inspiration à tous ceux qui désirent enfanter dans la joie et la beauté. La pièce est participative et tellement drôle — venez chanter, rire et dancer.

Dimanche • 15 octobre 2023 • Congrès 3ème jour

9h00 – 10h15 Session plénière
Bases scientifiques pour techniques traditionnellesGail Hart
Beaucoup de nos traditionnels “remèdes populaires” sont plus que de la superstition : la science est là pour les soutenir. Venez découvrir pourquoi nos ancêtres croyaient que certaines herbes ou des techniques spécifiques étaient efficaces.


Sessions simultanées G1 à G4 10:30 am – 12:30 pm

G1 Blocage en position postérieureElizabeth Davis
Tous les bébés en position postérieure ne s’arrêtent pas pendant le travail. Découvrez pourquoi certains bébés passent très bien dans le bassin et d’autres restent bloqués au détroit supérieur. Apprenez des manoeuvres pratiques spécifiques pour traiter un blocage en position postérieure, qui sont non-invasives et disponibles pour tout le monde, ainsi que des manoeuvres de repositionnement internes, que toutes les sages-femmes devraient connaître. On partagera des cas et on explorera des circonstances particulières.


G2 Premier regard à la naissance Eye Contact at BirthCornelia Enning
Pour encourager le contact visuel et l’autonomie, la mère comme le bébé ont besoin de passer par certaines étapes à la naissance. Humaniser la naissance nécessite d’améliorer l’effort locomoteur du nouveau-né à la naissance, pour finalement atterrir dans les bras de sa mère. En plus, à la naissance, la mère aide le nouveau-né à tourner jusqu’à une position en face-à-face — un comportement propre à notre espèce humaine. Alors qu’un nouveau-né attaché par un premier regard va facilement se nourrir au sein, le manque de ce premier regard peut générer des problèmes d’allaitement — quelque chose de vécue par les mères aveugles. Nous montrerons des vidéos sur la substitution de cette étape visuelle d’attachement dans les soins postnataux, ainsi que l’exploitation de la puissance de l’eau à la naissance.


G3 Soins pour votre plancher pelvienLara FairyLove Stockbridge
Aimer votre plancher pelvien est soutenu avec amour par la discussion, des exercices, dessins, voyage et chants, pour créer une connexion tangible à nos planchers pelviens. Venez nous rejoindre dans cette session vraiment très agréable.


G4 Complications raresGail Hart
Apprenez à vous préparer à “tout et n’importe quoi” ! On racontera des histoires de naissances pour illustrer des techniques d’évaluation, régler des problèmes et des manières avec lesquelles les praticien.nes peuvent construire la confiance en elles.eux, en faisant face à des urgences diverses et des situations rares. Vous apprendrez comment être mieux préparé.es à des complications rares que vous pourriez rencontrer : saignement inhabituel, thrombocytopénie, méconium, jaunisse néonatale, formation d’hématome, signes d’embols et autres. Apprenez comment les traiter tout en permettant à la famille et à vous-même de rester calme. Venez avec vos questions et vos cas à étudier.


12h30 – 14h00 Déjeuner libre


14h00 – 15h30 Session plénière
Mille bébés, mille manièresJoy Horner, Dianne Garland, Gail Hart and Sally Kelly
Ces sages-femmes partagent leur vocation, leur vision et leur sagesse de plus d’un siècle d’expériences combinées. Écoutez leurs histoires et apprenez de leurs conseils pratiques.


15h30 – 16h30 Session plénière de clôture
Enfanter avec Amour : un droit universelEneyda Spradlin-Ramos, Jan Tritten, and Elena Piantino
Après un long, chaleureux week-end ensemble, nous devrions tous être prêt.es à retourner à nos lieux d’exercice respectifs et aider les femmes à accomplir ce bel objectif et ce droit d’enfanter avec Amour. Dans cette session nous allons nous encourager les un.es les autres à faire rien que cela !

Lundi • 16 octobre 2023 • Post-Congrès

9h00 – 17h00

H1 Compétences d’évaluation prénatale et perpartumElizabeth Davis
Cette session d’une journée présentera une mise en pratique de l’art en voie d’extinction de la pelvimétrie, de la palpation foetale et de la surveillance du rythme cardiaque foetal (au foetoscope ou Pinard), avec les instructions pour l’utilisation de ces outils pendant le travail. De même, quels sont les effets du vécu gynécologique, sexuel et d’enfantement d’une femme, sur sa santé, ses organes, ses émotions et ses tissus, à court et à long terme. On parlera de l’utilisation de modèles de simulation, de touché vaginal pendant le travail, avec des indications pour une utilisation judicieuse, ainsi que de techniques pour corriger les présentations dystociques. Saisissez cette occasion de développer ou afiner ces compétences, devenues de plus en plus difficiles à obtenir dans la plupart des écoles de sages-femmes, enseignées de façon professionnelle et avec passion par Elizabeth Davis, professeure de Heart & Hands. Veuillez noter que les exercices de pelvimétrie nécessitent une participation en petits groupes.


H2 Cours en deux parties (vous devez vous inscrire aux deux) — Tine Greve and Johanna Honkanen

9h00 – 12h00
Acupression et ventouses pour praticien.nes de la naissanceTine Greve
L’acupuncture peut être très utile pendant la grossesse, la naissance et la période postnatale. Seul.e un.e acupunctuer.trice diplômé.e peut la pratiquer. Apprenez les différents états de santé que cela peut aider et quand orienter vers un.e acupuncteur.trice pour un traitement. L’acupression et les ventouses sont d’autres aspects des traitements en médecine chinoise traditionnelle (MCT) proches de l’acupuncture. Dans cette session, vous pouvez apprendre à les utiliser pendant l’enfantement. Une démonstration et les bases de l’utilisation des ventouses et de l’acupressure seront traitées dans cette session puissante et informationnelle. Apportez une petite serviette et votre huile de massage préférée. C’est un cours d’exercice pratique ; vous aurez l’occasion de pratiquer.

13h30 – 17h00
Gua Sha pour la grossesse, l’enfantement et la relaxationJohanna Honkanen
Gua sha est une technique de soins de la médecine chinoise traditionnelle (MCT). Appelée parfois raclage, gua sha est défini par le déplacement appuyé d’un instrument sur la surface du corps pour créer intentionnellement une pétéchie thérapeutique transitoire appelée “sha” représentant une extravation de sang sous-cutanée. La recherche moderne montre que gua sha produit un effet anti-inflammatoire et de protection immunitaire qui persiste des jours suivant un simple traitement gua sha. Ceci explique ses effets sur la douleur, raideurs, fièvre, toux, nausée et vomissement, etc. et pourquoi gua sha est efficace pour les femmes enceintes et en travail. La technique est utile aux doulas, sages-femmes, époux.ses et autres personnes en soutien. Elle peut être utilisée pour calmer, relaxer et augmenter l’ocytocine, ainsi que pour traiter une stagnation de la dilatation, les douleurs de dos du travail, maux de tête, vomissement/nausées et beaucoup d’autres inconforts. Cette session comprendra des exercices pratiques.

Categories:
Skip to content